السبت، 6 أبريل 2013

GRH : L’analyse du travail


GRH : L’analyse du travail

L’analyse du travail comme méthode a comme finalités, entre autres, la sélection et l’orientation professionnelle. Comme dans toute utilisation de méthode, l’analyse du travail ne prend une signification que si elle s’inscrit dans le cadre d’un problème clairement pose avec une définition de l’objectif a atteindre. L’étude d’un problème passe par 7 phases successives :
  • la fixation de l’objectif,
  • la réunion d’une information cohérente avec retour permanent sur l’objectif,
  • l’organisation de cette information,
  • la transformation de l’information en solutions,
  • la décision,-l’action,
  • le contrôle.

la fixation de l’objectif de l’étude d’un travail

Quelle est la situation future qui est telle que, si nous pouvions la réaliser immédiatement, nous dirions que le problème a disparu?
L’objectif premier est la connaissance suffisamment exhaustive et pertinente de ce travail.
L’objectif second, celui de la personne qui pratique la sélection ou l’orientation, est que la personne sélectionnée ou orientée soit celle, parmi les candidats, qui corresponde le mieux à ce que l’on
attend du titulaire de ce poste.
Le troisième objectif est celui du demandeur (différents comportements qu’il peut adopter en tant que personne sélectionnée). Il éclaire les deux autres objectifs.
Cela nécessite une grande qualité de communication entre celui qui étudie le travail, le sélectionneur ou l’orienteur et le demandeur.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق