الجمعة، 5 أبريل 2013

La Banque mondiale


 
La Banque mondiale


http://jeunemanager.org/wp-content/uploads/2012/10/banque_mondiale-2.png
 La Banque mondiale (parfois abrégée BM) regroupe deux institutions internationales : la Banqueinternationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (AID, ou IDA), créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements, des conseils, aux États en difficulté.
Le groupe de la Banque mondiale est quant à lui un ensemble de cinq établissements.Son siège est à Washington. Le président est élu pour cinq ans par le Conseil des Administrateurs de la Banque. Elle fait partie des institutions spécialisées du système de l'Organisation des Nations unies (ONU).

Rôles

Son action est aujourd'hui principalement orientée vers les pays en voie de développement (PVD), et en particulier lespays les moins avancés (PMA), sur des axes comme l'éducation, l'agriculture, l'industrie, la santé,...
Elle accorde des prêts à des taux préférentiels à ses pays membres en difficulté. En contrepartie, elle réclame que des dispositions politiques (appelées « politiques d'ajustement structurel ») soient prises pour, par exemple, limiter lacorruption, maintenir un équilibre budgétaire ou faciliter l'émergence d'unedémocratie.
En plus des prêts accordés, elle finance également (directement ou indirectement) des projets d'ONG, et conduit de nombreuses recherches en rapport avec le développement de chaque pays. Ainsi, c'est la Banque mondiale qui mesure l'Indicateur de développement humain (IDH) dans différents pays et zones géographiques, ou qui conduit avec l'Unicef des études thématiques sur l'eau et l'assainissement.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق