الجمعة، 5 أبريل 2013

Le Parcours Type D’un Projet de loi


Le   Parcours  Type    D’un   Projet   de   loi


Un projet de loi est un texte de loi déposé par le gouvernement, par opposition à une proposition de loi qui émane d'un parlementaire.

Procédure législative :

Les projets de loi sont déposés sur le bureau d’une des deux chambres du Parlement et envoyés pour examen à une commission.
Les projets et propositions de loi sont successivement examinés par les deux chambres pour parvenir à l’adoption d’un texte identique.
Après deux lectures par chaque assemblée, une seulement en cas d’urgence déclarée par le gouvernement, celui-ci peut provoquer la réunion d’une commission mixte paritaire. Le texte élaboré par celle-ci peut être soumis pour adoption par le gouvernement aux deux chambres. Aucun amendement n’est alors recevable sauf accord du gouvernement.
En cas d’échec de la commission mixte paritaire ou de rejet du texte qu’elle a élaboré, le gouvernement peut laisser le dernier mot à la chambre des Représentants qui ne peut adopter le texte modifié, le cas échéant, par les amendements résultant de la discussion parlementaire et repris par le gouvernement- qu’à la majorité absolue des membres la composant.
La Chambre des Conseillers (ﻣﺠﻠﺲ ﺍﻟﻤﺴﺘﺸﺎﺭﻳﻦ) est la chambre haute du parlement marocain. Elle est composée de 270 membres (conseillers), élus pour neuf ans avec renouvellement par tiers tous les trois ans.

La Chambre des Représentants (ﻣﺠﻠﺲ ﺍﻟﻨﻮﺍﺏ) est la chambre basse du parlement marocain. Elle est composée de 325 membres (« représentants ») élus au suffrage universel direct, au scrutin de liste à la proportionnelle.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق